Le leader du contrôle de références au Luxembourg

En quoi la vérification et le contrôle de référence sont-elles des étapes clés du processus de recrutement ?

Considérée comme étape finale d’un processus de recrutement, la prise de références, également appelée contrôle de références ou « Background Check », est une méthode utilisée en fin de processus de recrutement pour finaliser la prise de décision.

Cette démarche consiste principalement à vérifier les informations clés liées à son parcours professionnel en contactant les anciens employeurs d’un candidat. Cependant, elle peut également inclure la vérification de toutes les données nécessaires à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles, toujours avec l’accord préalable du candidat.

Notre processus de vérification est simple, efficace et digitalisé : nous contrôlons minutieusement les informations communiquées par le candidat, assurant ainsi un recrutement transparent et fiable.

Pourquoi effectuer un contrôle de références ?

Certains candidats n’hésitent pas à arranger la réalité sur leur CV, une pratique qui s’observe sur le marché de l’emploi. En voulant jouer la carte de la confiance, certains employeurs se retrouvent confrontés à des désillusions : diplômes partiellement validés, périodes d’inactivité habilement dissimulées, ou encore justificatifs promis mais jamais reçus.

Une réalité qui pousse à repenser les méthodes de vérification dans les processus de recrutement.


Couverture géographique

Luxembourg

Europe

Dans le monde

Un contrôle de références complet

Les avantages d’un contrôle de références

Quels avantages à intégrer le service de contrôle de références de Background Check dans les processus RH ?

Garantir l’intégrité des nouveaux employés

Réussir son processus de recrutement

Optimiser les coûts

Formation & période d’essai optimisées

Neutralité & objectivité des rapports

Indicateurs clés

Un dossier validé par Background Check signifie que toutes les informations fournies dans le CV ont été vérifiées et confirmées à 100%. Lorsqu’un dossier n’est pas validé, les problèmes les plus fréquemment signalés (environ 40%) sont liés à des incohérences dans les informations et activités disponibles en ligne.

Viennent ensuite les dates d’emploi, qui se sont avérées fausses dans 21% des cas. Puis, il y a des divergences entre les intitulés de poste figurant sur les CV et ceux fournis par les anciens employeurs dans 10% des cas.

Enfin, 8% des dossiers incorrects sont dus à des erreurs dans les diplômes (non obtenus, mauvais intitulé, mauvaises dates, etc.).



Notre processus de contrôle de références

Comment s’effectue le contrôle de références ?

  • Une combinaison de références écrites et téléphoniques est utilisée ;
  • Pas de restrictions géographiques ;
  • Pas de limites linguistiques grâce à notre équipe multilingue.

QUID en cas d’exagération des tâches et des responsabilités, d’informations erronées ou cachées ?

  • Toute information non confirmée concernant le parcours professionnel ou éducatif est immédiatement reportée à l’employeur

À quoi ressemble un rapport ? Quelles sont les informations recueillies ?

  • Des questions spécifiques sont conçues par package afin de recueillir des références professionnelles pertinentes demandées par l’employeur ;
  • Les références proviennent des anciens managers N+1 et N+2 pour chaque expérience professionnelle ;
  • Les rapports sont rédigés en anglais ;
  • Les rapports finaux sont exclusivement disponibles via la plateforme.

Nos packages

Package 1

Vérification des données personnelles

Package 2

Références et vérification du parcours professionnel

Package 3

Attitude et comportement dans le travail

Package 4

Vérification des études

Package 5

Visibilité & activités sur le web

Flash Check

La solution la plus rapide

Contrôle de références digitalisé, fonctionnalités de la plateforme

Un processus digitalisé pour l’amélioration continue des services proposés.

  • Processus simplifié ;
  • Plate-forme online permettant à l’entreprise d’activer les dossiers de prises de références et de télécharger les rapports finaux ;
  • Partie administrative est réduite ;
  • Accessibilité 24/7.
  • Pour une connexion avec votre API, please contact us.

Comment en profiter ?

Une plateforme spécifique vous est dédiée pour gérer en totale autonomie vos demandes de prise de références.

Pour toute nouvelle inscription :

Un login et un mot de passe sont nécessaires pour accéder au service, cliquez sur le bouton suivant :


En tant que client :

  • Entrez votre login et votre mot de passe pour démarrer le processus ;
  • Avec notre solution simplifiée, le processus de prise de références est prêt à être activé ;
  • Le rapport final est disponible dans un délai de 5 à 15 jours ouvrables ;
  • Une fois terminé, vous êtes notifiés de la disponibilité du rapport final.

Toute information non confirmée concernant le parcours professionnel ou éducatif est immédiatement reportée

RGPD & Cadre Juridique

La prise de références est gérée en toute discrétion et confidentialité, conformément aux lois et règlements luxembourgeois et européen en matière de protection des données.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter ou vous référer à notre police GDPR.

Un cadre légal respectueux des données personnelles

Au Luxembourg, le contrôle de références n’est pas explicitement encadré par le Code du travail. Cependant, le service de prise de références conçu par Background Check s’appuie sur les dispositions de la loi relative à la protection des données européenne pour garantir un processus conforme et rassurant, permettant de valider de manière fiable les éléments figurant sur le CV des candidats sélectionnés.

Notre approche :

Nous réalisons un processus structuré et personnalisé :

  • Analyse des réponses : Les retours sont synthétisés dans un rapport détaillé, offrant une vision claire et objective.
  • Identification des références pertinentes : Nous collaborons avec le candidat pour cibler les contacts les plus représentatifs.
  • Contact direct : Nos experts interrogent les références via des questions précises pour confirmer les compétences, les réalisations et la fiabilité du candidat.

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